Vitrail méthode traditionnelle :

                                 

C'est la méthode au plomb, ancestrale, utilisée pour de grandes surfaces planes
comme les vitraux de bâtiments religieux ou sous forme de voûtes en rotonde
de grands magasins, cafés ou restaurants anciens prestigieux.

A partir d’un dessin original, une copie sur une feuille de papier fort est effectuée,
permettant ainsi, par détourage la réalisation des gabarits de chaque pièce
de verre nécessaire au vitrail. 

Les morceaux de verre sont ainsi découpés dans la teinte choisie et
ajustés suivant la forme des gabarits correspondants.

Vient ensuite le positionnement des pièces, séparées entre elles par
un profil plomb, en forme de H, dans lequel, elles s’emboîtent.

Petit à petit, l’ensemble du vitrail est constitué.

Un point de soudure à l’étain est alors réalisé à chaque intersection des profils plomb.

Pour consolidation, un masticage est réalisé, suivi d’un rabattement des profils
sur les pièces de verre.

Après séchage, plusieurs brossages successifs accompagnés de sciure
de bois, permettent d’éliminer tout surplus de mastic.

Un dernier brossage doux, au Blanc de Meudon, redonne le plein éclat
des couleurs à l’ensemble de la surface.

Ainsi achevé, il reste à installer ce vitrail dans son cadre : une verrière,
une fenêtre ou un oculus de porte.... 

Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la moindre source de lumière restitue, comme un feu d'artifice, 
toute la profondeur des couleurs et nuances des verres.

________________________________________

Vitrail méthode Tiffany :

                         

Cette méthode a été créée au 19ème siècle par l’artiste américain, Louis Comfort TIFFANY,

Elle permet la réalisation de vitraux plans, de surfaces limitées, mais aussi d'objets en volume. 
Ce qui ouvre de nombreuses possibilités pour la créativité.

Sur la base d’un dessin, une copie est réalisée sur un papier, 
permettant le détourage des gabarits de chaque pièce.

A partir de ces derniers, et dans les teintes retenues, les morceaux de verre sont découpés. 
Un meulage périphérique permet de les ajuster entre eux.

Chaque élément est ensuite ceinturé d’un ruban autocollant en cuivre. 
Une fois étamés, ces profils permettent l'assemblage des éléments entre eux par une soudure à l'étain. 

Un rinçage à l’eau est effectué pour éliminer toute trace du produit ayant facilité le soudage, suivi d’un bon séchage.

Un produit antioxydant, de teinte noire, cuivre ou transparent est ensuite appliqué sur toutes les soudures.
Enfin, un brossage doux au Blanc de Meudon, réveille toute la finesse des nuances des verres.

Devant une source lumineuse, artificielle ou naturelle, la création ainsi réalisée,
explose de toutes ses teintes pour le plaisir des yeux
.

________________________________________

Vitrail dit à verres flottants (méthode personnelle) :

Tout commence par la découpe de 2 surfaces de mêmes dimensions en verre transparent, 
de texture identique ou pas, (lisses, martelées ou autre).
Après nettoyage, chacune est équipée d’un ruban cuivre sur 3 côtés, et rabattu de part et d’autre.

Un calage périphérique intermédiaire, d’épaisseur de 3 à 3,5 mm, ouvert sur sa base est réalisé. 
Il peut être en bois ou autre matériau rigide et ceinturé lui aussi d’un ruban cuivre, sur sa périphérie extérieure.

Les parties cuivre de chaque élément sont étamées. 
Puis, ajustés et maintenus ensemble fermement, les 3 éléments sont immobilisés par des points de soudure.

Après rinçage à l’eau, suivi d’un séchage minutieux, un ruban cuivre de grande largeur est appliqué  
sur les 3 côtés soudés. 

Une soudure large couvrant l’épaisseur totale est alors réalisée.

Après un rinçage à l’eau puis un séchage, un produit antioxydant transparent, 
teinte cuivre ou noir est appliqué sur la soudure.

L’ultime étape consiste à glisser, par le côté « ouvert », les pièces de verre 
de formes et teintes prédéfinies ou aléatoires retenues pour le décor.
Pour les ordonner, j’utilise des baguettes de balsa et crochets métalliques. 
Une fois cette opération terminée, un joint silicone ferme l’accès.

Cet ensemble est ensuite inséré dans la fente d’un socle chêne, 
usiné pour le recevoir, et collé par silicone. 

Toute source de clarté fait vibrer chaque nuance de ces verres prisonniers.

_______________________________________

Socles en bois :

                 

Nombre de mes réalisations disposent d’un socle en bois.

Ceux-ci sont dessinés suivant des formes et dimensions en harmonie avec le sujet, 
puis découpés dans un panneau en chêne contrecollé. 
Aux ciseaux à bois et maillet, une rainure de largeur nécessaire est réalisée 
pour la réception de l’ensemble en verre.

D’autres aménagements sont usinés afin de recevoir le moyen d’éclairage retenu. 
Un ponçage fin est ensuite effectué sur toute la surface du socle.

La finition est alors appliquée à base d'une cire, parfois précédée d'une teinte bois,
ou d'une peinture de couleur choisie.

Enfin, la base du sujet en verre est noyée dans du joint silicone précédemment mis dans 
la rainure. Le surplus est arasé après séchage.

Cette méthode d'assemblage maintient une légère souplesse dans la liaison : verre/bois.

________________________________________

Equipements d'éclairage :

      

Equipées intégralement à BLANDIN (Isère), 
les réalisations de Vitrail et Lumière-Créations répondent aux exigences qualitatives
et de sécurité en vigueur. Tous les éléments électriques sont normés C.E 

Choisir un objet issu de mon atelier, c'est apprécier la créativité et le travail artisanal.                               

C'est aussi valoriser votre engagement dans le développement durable 
avec des équipements écologiques et économiques.

a.    - Lorsqu'il s'agit d'un éclairage par lampe, nous conseillons des ampoules LED, blanc chaud, 
de type E 14, en 220 V, de puissance maximum 6 W (pour 40 W effectifs). 
Elles ont l'avantage d'être économiques, et de faible dissipation de chaleur. 
C'est une sécurité supplémentaire. 
Le câble d'alimentation d'un 1,30 m de long, est équipé d'un interrupteur et de sa prise d'alimentation. 

b.    - Dans le cas d'un éclairage par ruban LED, (type 3 leds sur 10 cm), 
le câble mesure 1,20 m jusqu'au convertisseur et 1,50 m de celui-ci à la prise d'alimentation.

c.    Par sécurité, les lumignons fournis avec les photophores, disposent d'une coupelle en métal 
afin de prévenir tout risque de propagation de flamme aux socles en bois et à leur environnement.

________________________________________

Personnalisation :

La personnalisation se présente sous la forme d'une plaquette fine en bois, de 2 cm de large et une longueur adaptée à l'inscription demandée. Celle-ci peut être constituée, au plus, de 16 caractères.


Votre texte est tracé puis pyrogravé manuellement avant d'être recouvert d'une couche de cire. L'élément support est ensuite rapportée sur le socle, par collage.

Important : votre consultation à l'aide de l'onglet CONTACT est nécessaire pour une confirmation technique.

       

     

arrow_upward